Félix Hoffmann est né dans la ville de Ludwigsburg, Allemagne, en 1868. Fils d’industriel, il commence une carrière de pharmacien après ses études. Son travail le fascine tellement qu’il décide d’élargir ses connaissances en étudiant la chimie et obtient son diplôme à l’université de Munich. Deux ans plus tard, il décroche son doctorat.
A l’aide du professeur Adolf Von Bayer, avec qui Hoffmann avait fait ses études, il rejoint la Firme Bayer en 1894 où il travaille au laboratoire de chimique. Trois ans plus tard, en 1897, il produit une forme stable de l’acide acétylsalicylique en s’appuyant sur des travaux du Strasbourgeois Charles Frédéric Gerhardt datant de 1853.
Après que plusieurs études aient été menées pour vérifier l’efficacité et la tolérabilité de la substance, on réalisa l’ampleur de cette découverte. La compagnie Bayer a alors cherché à développer la rentabilité de la production ce qui a permis à la substance active prometteuse d’être utilisée comme médicament. Peu après avoir synthétisé l’acide acétylsalicylique, Hoffmann est promu à la tête du service marketing pharmaceutique. Il prend sa retraite en 1928 et part vivre en Suisse où il meurt en 1946.
Malgré le succès commercial de l’aspirine, Hoffmann ne fut jamais totalement reconnu pour cette découverte, c’est seulement en 2002, c’est à dire 105 ans après sa découverte, qu’il entre dans le National Inventors Hall of Fame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire